Press Releases

(In French only)
ACCESS OUR MEDIA ASSETS > Click here

Lancement de la campagne de financement 2024 au profit des camps pour jeunes autistes

UN TRÈS GÉNÉREUX DON DE 50 000 $ DONNE LE COUP D'ENVOI

February 05 2024

Gatineau, lundi 5 février 2024 — La campagne de financement 2024 de Trait d’Union Outaouais inc. (TUOI) ne pouvait pas mieux débuter !

Federico Gauchat, directeur général de l’organisme à but non lucratif, se dit optimiste parce que ce don représente déjà un tiers de l’objectif de la campagne, soit un total de 150 000 $. « Nous sommes ravis d’avoir reçu un très généreux don de 50 000 $ de la part de madame Marie-Claude Turgeon et de monsieur Charles Hurdon, grâce à la contribution financière de Norton Rose Fullbright, et espérons que d’autres donateurs se manifesteront pour appuyer nos camps de jour. »

La somme de 150 000 $ est nécessaire pour couvrir les salaires de la vingtaine d’intervenants spécialisés qui œuvrent auprès de dizaines de jeunes autistes pendant 6 semaines l’été. C’est assurément le service le plus apprécié des familles et des jeunes. Pour les premiers, c’est une paix d’esprit pour couvrir les semaines de l’été pendant lesquelles il n’est pas toujours possible de prendre congé tout en étant assurés que leur enfant s’épanouit dans un contexte adapté à ses besoins. Pour les seconds, cela veut dire un été stimulant avec leurs amis et la possibilité de participer aux activités dans la communauté comme tous les jeunes de leur âge.

Federico Gauchat, directeur général de TUOI, s’est bien entouré pour assurer le succès de la campagne. Il en a d’abord confié la coordination à Jocelyne Sylvestre, ex-DG de TUOI. Un nouveau comité de campagne a aussi été mis sur pied, et des événements ainsi que des partenariats sont déjà confirmés. 

En voici un premier aperçu :

  • Du 29 janvier au 3 mars 2024, dans le cadre de la Grande Collecte de la Fondation Benny&Co., les clients des restaurants Benny&Co. pourront se régaler en achetant un sac de 5 beignets au coût de 4 $, dont tous les profits seront remis à un organisme caritatif de la région. Les sommes issues de la vente de P’tits Beignys » dans les 5 restaurants de Gatineau et les 2 restaurants en Ontario seront versées à TUOI pour soutenir les camps d’été.
  • En février et mars, une maman, dont un des enfants est autiste, mènera une campagne intitulée « Emmanuelle et Maxim ». Elle fera une collecte de dons dans divers milieux par l’entremise de boîtes qu’elle a confectionnées. Elle a également conclu une entente avec le Rictus Tatoo Shop qui invite ses clients à participer à l’événement « Tatoo toi pour la cause » le 3 mars prochain. 
  • Le samedi 27 avril 2024 — Marche pour l’autisme en collaboration avec Pierre Elliot Trudeau Elementary School (PETES) pour clore le Mois de l’autisme au Québec
  • Le samedi 31 août 2024 — Souper-spectacle-bénéfice avec l’artiste Paul Marcoux à l’initiative de M. André Hamelin. 

Forts de cet élan, nous lançons l’invitation à toute la communauté de l’Outaouais, entreprises comme individus, à contribuer à la campagne « Faites briller les couleurs de l’autisme » qui se déroulera sur toute l’année. Que ce soit sous forme de dons directs ou de collectes de dons, ou encore de partenariats, il est possible pour toute organisation ou tout individu d’y mettre de sa couleur !

« On ne s’appelle pas le Carrefour de l’autisme en Outaouais pour rien » de conclure Federico Gauchat, en ajoutant que, depuis 2003, par l’entremise de cette campagne, TUOI réunit la communauté autour de cet effort de financement pour offrir des camps d’été aux jeunes autistes de la région. 

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Pour des informations au sujet de TUOI, de la campagne globale de financement ou des camps d’été spécialisés, communiquez avec Federico Gauchat au 819 595-1290, poste 22 ou à Federico@traitdunionoutaouais.com.

Pour plus de détails au sujet des partenariats et initiatives en appui à la campagne de financement, communiquez avec Jocelyne Sylvestre à jsylvestre23@outlook.com 

Notre site web : https://www.traitdunionoutaouais.com

-----------------

Trait d’Union Outaouais inc. (TUOI), c’est le carrefour de l’autisme en Outaouais.
Établi dans la région depuis plus de 35 ans, il offre des services aux personnes autistes et leur famille.
Sa mission : favoriser l’intégration des jeunes et des adultes autistes dans la communauté.

Les camps de jour spécialisés de TUOI se déroulent sur 6 semaines et accueillent chaque année des dizaines d’enfants et adolescents autistes dans un contexte adapté à leurs besoins, tout en leur permettant de participer à des activités dans la communauté. Ils répondent aussi aux besoins de répit de certains parents et constituent une option essentielle de conciliation travail-famille pour d’autres.